Les Différents Styles de Scrap


Alors vous pourrez remarquer si vous parcourez le web que forums et blogs rassemblent de nombreux styles de scrap bien différents les uns des autres.

Je vous propose de vous faire un peu la lumière (si vous êtes débutant) sur ce que sont ces différences en vous définissant un petit peu chaque style.

Dans la catégories Style de Scrap vous pourrez retrouver toutes celles auxquelles j’ai eu le plaisir de toucher, parce que j’aime toucher un peu à tout, alors je me fais plaisir.

  • Le Scrap Américain
  • Le scrap Européen 

Ces deux-là furent la base du scrap débutant il y a quelques années auxquels se sont gréffé de nombreux autres styles plus ou moins dérivés plutôt plus de l’Américain que de l’Européen.

Le Scrap Américain.

C’est un scrap assez rechercher qui nous permet d’intégrer beaucoup de petits embellissements et éléments de décoration.

Le scrap Européen.

Il consiste en un découpage de papier et photo souvent grace à un guidage avec des masques de découpe; Il s’agit d’un scrap assez « plat ».

Une des grandes marques qui propose se genre de scrap depuis longtemps est AZZA.

[ DES TECHNIQUES ]

Le Clustering

Clustering en anglais veut dire « regroupement ». Il s’agit d’une technique de regroupement des éléments de votre page en un endroit unique de votre page.

Le reste de la page reste vide.

Le Shabby Chic

C’est un style de scrap qui donne du cachet au scrap. On utilise souvent des dentelles, perles, ruban, napperons et tout un tas de petits embellissement qui le rende chic et beau.

Le shabby chic se decline le plus souvent dans les teintes très claires  : blanc, rose pale avec un petit coté vieilli des papiers. Mais vous pouvez aussi retrouver des bleus pale ou gris perle.

Le Vintage, Héritage

Vous allez retrouver dans ce style de scrap des papiers, photos et object vieilli. Beaucoup de technique d’encrage et des tons plus « vieux » (marron etc)

Le Kawaii

Ce style dont le mot veut dire « Mignon » est un style plutot « enfantin ».

Il utilise des couleurs flashy, voir même fluo qui donnent du peps et de la vie à votre réalisation.. des petits personnages style dessins d’animation qui s’inspire du type mangas.

 

Le Clean & Simple.

Ces deux mots qui veulent dire « Simple et propre » represente un scrap très épuré. Pas besoin dans celui ci de beaucoup d’embellissements ou éléments de décoration. Le tout tiens dans la simplicité de la création. Plus celle ci est simple, plus elle donne un effet « clean » et joli.

 

Le Mixed Media.

Ce style de scrap permet d’utiliser toutes sortes de technique de « patouille ». Si vous aimez vous servir des encres, peintures, gesso (pate blanche ou noire un peu style platre) etc.. vous allez adorer ce genre de scrap…

Le mixed media comme son nom l’indique aime a mélanger les styles et donc il s’amuse aussi du collage de magasine, journaux (repeint, retoucher ou pas).. un style très interessant à découvrir et qui plait beaucoup dans les « ART JOURNAL » par exemple.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s